Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2014 3 27 /08 /août /2014 19:27

Château la ville, ce charmant petit village posé sur son plateau dominant l'Allier est d’ordinaire bien calme.

Pourtant, ce dimanche 17 août régnait une certaine effervescence. La concomitance de la fête du pain préparée par l’association Saint Haon Traditions et Patrimoine (ASHTP)  et le concours de labour cantonal organisé par les jeunes agriculteurs (JA) l’avait mis quelque peu sens dessus dessous.

 

La première image captée par l’œil espion d’un drone était celle de cette jolie parcelle fraîchement moissonnée où les jeunes agriculteurs, au volant de leurs puissants engins, aux formes et couleurs diverses, s’attachaient à tracer les plus beaux sillons.

 

Ensuite, à l’entrée du village, la fontaine et son lavoir devenus l’espace d’un jour une agréable buvette fort appréciée, car soleil et beau temps s’étaient également invités.

Des gerbes de blé, des bottes de paille, quelques machines anciennes, entre autres, une batteuse « rustic 420» exposée par notre ami Robert, donnaient leur petite touche champêtre à la manifestation.

Plus loin, la grange qui accueillait pas moins de 200 personnes devant laquelle trônait la chaudière où mijotaient les lentilles sous l’œil vigilant d’Odile, le tout quelque peu enfumé par les saucisses grillant sur les barbecues où Michel officiait en maître.

 

Et enfin, ce bon vieux four banal encore tout chaud de ses huit fournées, soit 144 pains  préparés par Philippe Brager, le boulanger nouvellement installé à Saint Haon. Jean Luc, un maître de la profession, au cours de ces deux jours a su obtenir la température idéale pour cuire les miches dorées et croustillantes à point. 

 

La pitance servie a fait l’unanimité et c’est tard dans la nuit, avec la chaude ambiance apportée par les jeunes agriculteurs, que se terminait cette fête, point d’orgue, s’il en est, des manifestations de l'ASHTP.

 

Merci à tous les bénévoles et à tous ceux qui soutiennent l'association dans son action en faveur du petit patrimoine et nos excuses aux personnes n’ayant pu réserver à temps.

 

blog-3188--2-.jpg 

blog-3169--2-.jpg

 

blog 3171 (2)

blog-3119--2-.jpg

 

blog 3183 (2)

 

blog 3156 (2)

 

blog-3184--2-.jpg

 

blog-3179--2-.jpg

 

blog 3174 (2)

 

blog 3076b (2)

 

blog 3086 (2)

 

blog 3113 (2)

Partager cet article

Repost 0
Published by ashtp - dans Tradition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ashtp St Haon
  • Le blog de ashtp St Haon
  • : Association Saint-Haon Tradition Patrimoine Haute-Loire
  • Contact

ASHTP

Association Saint-Haon Tradition et Patrimoine
Constituée le 19 décembre 2009
Elle a pour vocation principale la préservation et la remise en valeur du petit patrimoine (croix, fontaines, lavoirs, assemblée, métiers...)
Sa seconde mission sera de redonner vie à certaines traditions en sommeil (feu de la St Jean, pain cuit au four banal...).
Bienvenus !

Recherche

Adresse mail

ashtp43@gmail.com

Facebook