Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 août 2011 7 14 /08 /août /2011 18:20

2011, après des années de sommeil, le four de Chambouttes retrouve ses fonctions premières et c'est avec une grande émotion que nous avons assisté à la cuisson des premières fournées.

Le rituel, la transmission des gestes et du savoir, l'odeur, le chant du pain à la sortie du four préparent la fête, le plaisir de se retrouver et la dégustation... 

 

j) Fête du pain à Chambouttes

 

Et nous voilà, finalement 150 autour du four pour renouer avec la tradition et retrouver le goût unique du pain de campagne cuit au feu de bois.

 

Fete-du-pain-2011-8445.jpg

 

La météo capricieuse nous a laissé le temps de préparer la fête et de partager le repas dans une ambiance estivale et familiale.  

 

Fete-du-pain-2011 8433

La pluie s'est invitée au moment du café et nous a poussé vers la grange à proximité du four, où l'après-midi s'est déroulée, comme une veillée, à bavarder autour des tables...

 

Fete-du-pain-2011 8455

 

Un grand merci à Laurent, le boulanger de St Haon, qui a préparé le pain, à Jean-Claude C qui l'a fait cuire selon la tradition et transmis son savoir avec générosité.

Un grand merci à tous les bénévoles et à vous tous qui soutenez l'association, ses actions.

MERCI pour cette belle fête champêtre qui encourage à renouveler l'expérience ! Alors nous vous donnons rendez-vous, l'année prochaine, dans un autre village de la commune pour célébrer encore la fête du pain...

 

Voir l'album (en marge de droite) en cliquant sur le lien : http://ashtp43.over-blog.com/album-1929169.html

Partager cet article

Repost 0
Published by ashtp - dans Tradition
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ashtp St Haon
  • Le blog de ashtp St Haon
  • : Association Saint-Haon Tradition Patrimoine Haute-Loire
  • Contact

ASHTP

Association Saint-Haon Tradition et Patrimoine
Constituée le 19 décembre 2009
Elle a pour vocation principale la préservation et la remise en valeur du petit patrimoine (croix, fontaines, lavoirs, assemblée, métiers...)
Sa seconde mission sera de redonner vie à certaines traditions en sommeil (feu de la St Jean, pain cuit au four banal...).
Bienvenus !

Recherche

Adresse mail

ashtp43@gmail.com

Facebook