Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2010 6 27 /03 /mars /2010 20:59



Importante assemblée pour L’ASTP 

18 c’est le nombre de membres et de bénévoles habitants du village de Jagonzac que l’association ASHTP à réuni samedi 27 mars pour débuter son second chantier consistant à remettre en sécurité l’assemblée du village.

C’est dans une bonne ambiance (parfois poussiéreuse) qu’ont été évacuées cinq bennes de bois et gravats encombrant la bâtisse.

Pendant que certains s’activaient à la pelle et à la tronçonneuse d’autres s’attachaient à renforcer la charpente, masquer les ouvertures et réparer la serrure de la porte d’entrée. 

La gente féminine, bien que participant activement aux travaux, a quand même fait sonner la cloche dans le milieu de l’après midi pour interrompre le chantier afin de partager une petite collation.




IMG_3379-2.jpg

La batisse à l'abandon ouverte aux quatre vents était devenue un terrain de jeux pour les enfants, avec les risques d'incendie et d'éboulement propres à ces passes-temps.

  

La première mise en sécurité a consisté à étayer le plancher inférieur afin de d'évacuer les gravats de l'étage.



142.JPG

 

Evacuation des planchers qui finiront en bois de chauffage.



IMG_3432-2.jpg

 

Après l'effort le réconfort : un petit moment de convivialité bien mérité !

 

 

PORTE-ET-CLEFS-02.jpg

 

Après avoir bien travaillé, les acteurs en fermant la porte ont pu repartir l'esprit tranquille, l'édifice étant dorénavant en sécurité.

 

 

 

Entre les deux manifestations, feux de la St Jean et fête patronale, 
retour sur le patrimoine le samedi 14 août 2010 !

Par anticipation, le 30 juillet dernier avait vu la pose d'un renfort métallique sur le soubassement du clocheton. Cette opération soldait la mise en sécurité de l'assemblée.
    

 

IMG_8828.JPG

 

Le crépi est facilité avec l'emploi d'une machine pneumatique par contre la hauteur de la bâtisse constituait une difficulté heureusement surmontée par  la forte mobilisation des habitants du village.  

 IMG_8850.JPG

 

Chaude ambiance en soirée au village !

Au menu, grillades accompagnées de tomates à la provençale, fromages du pays, fruits et muffins confectionnés par la gente féminine !

 

IMG_8865.JPG

 

Bien que déblayé, l'intérieur de la bâtisse était bien trop petit pour accueillir les 65 participants à la soirée. Toutefois  une ambiance des plus conviviales a permis à chacun de se connaître un peu mieux...

Partager cet article

Repost 0
Published by ashtp - dans Patrimoine
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog de ashtp St Haon
  • Le blog de ashtp St Haon
  • : Association Saint-Haon Tradition Patrimoine Haute-Loire
  • Contact

ASHTP

Association Saint-Haon Tradition et Patrimoine
Constituée le 19 décembre 2009
Elle a pour vocation principale la préservation et la remise en valeur du petit patrimoine (croix, fontaines, lavoirs, assemblée, métiers...)
Sa seconde mission sera de redonner vie à certaines traditions en sommeil (feu de la St Jean, pain cuit au four banal...).
Bienvenus !

Recherche

Adresse mail

ashtp43@gmail.com

Facebook